La fête des mères et des pères en France

La fête des mères et des pères en France

MAMAN & PAPA fêtés en France

La fête des mères ou des Mamans

En France, l’idée de la fête des mères et de célébrer les Mamans et plus généralement la famille, vient de Napoléon.

C’est le premier à avoir pensé qu’il était important de célébrer par une fête, les mères. Au printemps 1806, la date est actée officiellement.

Au départ, l’objectif était d’honorer les mères de familles nombreuses.

Quelques années plus tard, le 25 mai 1941, la journée nationale des mères est instituée, sous le Maréchal Pétain, mais c’est par une loi du 24 mai 1950, que cette journée fut institutionnalisée.

C’est en définitive, le Général de Gaulle qui fixera au dernier dimanche de mai, le jour officiel de la fête des Mamans.

Dans nos souvenirs et même encore aujourd’hui, la fête des mères reste associée aux colliers de nouilles, aux jolis dessins et surtout, aux poèmes récités avec le cœur.

La fête des pères ou des Papas

Une marque bretonne de briquets, serait à l’origine de la première journée pour les Papas français.

La fête des pères arrive en France 2 ans après, la loi promulguant la fête des mères.

Attention, le mot instauré, n’est pas anodin, car en effet, la fête des pères, contrairement à celle des mamans, n’a jamais été officialisée.

Le jour de célébration est fixé au troisième dimanche de juin.

Et qu’en est-il ailleurs dans le monde ?

De nombreux pays fêtent les Mamans. En effet, la fête des mères se célèbre en Espagne, en Italie, en Allemagne, … mais aussi Mexique, Brésil, Tunisie, Egypte, Liban ou Ethiopie. Présents, déjeuners familiaux, danse, chant, etc… les mêmes coutumes se retrouvent même si les dates changent.

La mono parentalité fait qu’il n’est pas évident de la fêter comme il se doit. La fête des mères et la fête des pères ne sont pas toujours faciles à s’approprier, pour les enfants, et à gérer tant à l’école qu’à la maison…

Beaucoup de discussions animées sont en cours à ce sujet. Faut-il un mettre en place, un seul et même jour pour fêter les deux ?

Un jour pour fêter LA FAMILLE. L’enfant pourrait ainsi mettre en avant, ce jour-là, l’ensemble des personnes comptant pour lui. Cela éviterait de stigmatiser une personne en particulier. Et vous qu’en pensez-vous ?

logo des Chatounets, spécialisé dans la puériculture bébé, vente en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *